web analytics

Suivre la formation de secrétaire médicale au meilleur tarif

cout-de-la-formation-secretaire-medicale

En effet, le coût de la formation professionnelle qu’un étudiant a choisi de suivre peut parfois être un frein à son inscription dans l’établissement d’enseignement de son choix. Pour la formation secrétaire médicale, cela est fréquent dans le cadre d’une formation initiale.

Frais de cours pour travailler dans le milieu privé

Pour devenir secrétaire médicale dans le privé, il faut se former auprès d’une école spécialisée. Bien que le programme de la formation soit à peu près le même pour toutes les écoles, le prix proposé varie d’un établissement à un autre.



Il est effectivement difficile de définir précisément le tarif d’une formation secrétaire médicale permettant d’exercer dans le secteur privé. En général, il se situe entre 2000 à 5000 euros pour une durée de six à douze mois.

Quel budget prévoir pour la préparation au concours ?

Pour les sortants d’une formation secretaire medicale souhaitant travailler dans le public, il est souvent nécessaire de s’inscrire auprès d’un établissement proposant une préparation au concours. Le coût de la préparation dépend aussi de chaque organisme de formation.

Les tarifs proposés par les établissements privés peuvent aller jusqu’à plus de 2500 euros pour 950h de cours. Or, les frais de cours proposés dans les universités publiques sont fixés à partir de 250 euros avec les frais d’inscription. En outre, il faut noter que dans certains centres de formation, la préparation au concours inclut la totalité d’une formation secrétaire médicale.

Comment limiter le coût de la formation ?

Une formation secrétaire médicale peut revenir très chère, surtout lorsque son prix est ajouté aux frais annexes de l’école. Heureusement qu’il existe différents moyens de limiter son coût. En effet, il est possible d’obtenir d’éventuelles aides au financement de la formation qui passent par l’Etat. Celles-ci concernent notamment les apprenants qui se trouvent déjà dans le circuit professionnel.

Certains salariés et demandeurs d’emploi ont parfois la chance de bénéficier d’une formation secrétaire médicale gratuite. Pour cela, il faut répondre à certains critères, comme par exemple être en contrat avec une entreprise. Des organismes tels que le Pôle Emploi et l’OPCA prendront ensuite en charge une formation continue.

Dans le cadre d’une formation initiale, les jeunes étudiants ont fort peu de chances d’obtenir ce genre d’aide. L’Etat ne leur offre aucune possibilité de bourse. Certes, ils peuvent bénéficier d’un prêt étudiant ou d’un crédit à la consommation auprès des banques, sous certaines conditions.

Organismes de formation à des tarifs intéressants

Dans les établissements publics et agréés, les frais de formation échelonnent les 700 euros. La plupart d’entre eux prodiguent des cours complets et préparent les candidats au concours de la fonction publique hospitalière.

Par ailleurs, il faut également savoir que dans certaines écoles, les frais peuvent être réglés en plusieurs fois.

Le coût d’une formation par correspondance

En général, le coût d’une formation par correspondance est toujours élevé comparé à celui des autres types de formation. En effet, il faut se procurer des manuels après s’être inscrit auprès d’un établissement proposant des cours à distance. Il s’agit pourtant d’un type d’enseignement exempt de toute aide financière.

Pour le Centre National d’Enseignement à Distance, des manuels et logiciels coûtant une centaine d’euros sont proposés aux élèves.

La formation qui pose le moins de problème

Généralement financée par l’Organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales, la formation par alternance semble être particulièrement intéressante en termes de coût.

La formation secretaire medicale en alternance s’effectue sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. La plupart du temps, les alternants bénéficient d’une formation gratuite et rémunérée en optant pour ce système de formation. Leur rémunération se situe entre 55 à 100% du Smic selon leur âge et diplôme.

Les frais supplémentaires

En comparant les tarifs fixés par les organismes de formation, il ne faut pas prendre les frais supplémentaires à la légère. En effet, ces coûts annexes qu’ils proposent peuvent alourdir considérablement le budget.

Parmi les frais supplémentaires, on retrouve les frais de suivi de dossier, d’inscription, de support pédagogique, etc. Ils varient selon les écoles proposant la formation. A titre d’exemple, les frais d’inscription s’élèvent à 150 euros en moyenne. Or, certains élèves s’inscrivent dans plusieurs établissements à la fois, juste dans le but de se réserver une place.

Conclusion

Bref, les écoles proposant la formation secrétaire médicale sont nombreuses. Pourtant, la majorité d’entre elles ne communiquent leurs tarifs qu’aux étudiants souhaitant s’y inscrire. Voilà la raison pour laquelle, il n’est pas facile de fournir des informations plus précises sur le coût de la formation. Certes, il est clair que les établissements privés proposent toujours des tarifs plus onéreux par rapport aux établissements publics.

Le meilleur moyen de trouver une formation correspondant à son budget est de faire une comparaison de prix. Toutefois, il faut rester vigilant car certains organismes proposent des cours qui ne sont pas complets, à prix intéressant.