web analytics

Intérêts et limites des formations de base au secrétariat médical

formation-de-base-secretaire-medicale

Le Bac SMS ou ST2S

Il faut tout d'abord savoir que le baccalauréat Sciences Médico-Sociales a été remplacé par le bac Sciences et Technologie de la Santé et du Social (ST2S) depuis l’année 2008, nous nous pencherons donc sur la version ST2S de cette formation secretaire medicale de base.

La filière ST2S

Il est possible d'intégrer la filière ST2S à l'issue d'un BEP carrières sanitaires et sociales. Elle se prépare dès la classe de seconde, dans les établissements publics ou privés. En seconde, il existe effectivement des options facultatives (santé-social et biotechnologie) donnant un avant-goût de la filière ST2S. L’option santé-social est celle qui convient le mieux aux étudiants souhaitant poursuivre en 1ère et terminale ST2S.



Au cœur de la filière, on retrouve les disciplines technologiques et scientifiques : biologie et physiopathologie humaines, sciences et techniques sanitaires et sociales, terminologie médicale. Il faut savoir que cette filière a pour objectif :

  • l’étude des besoins collectifs et individuels en termes d'action sociale et de santé,
  • l’analyse des faits sociaux et des problèmes de santé publique
  • la connaissance des systèmes de protection sociale et de santé
  • le développement des capacités d’autonomie et relationnelles
  • la compréhension des mécanismes de communication.

Qualités et compétences requises pour réussir dans la série

Pour s'orienter vers un Bac ST2S, il faut avant tout posséder un bon niveau en français, biologie, mathématiques et sciences physiques. Il est également nécessaire d’avoir un bon esprit d’analyse, d’argumentation et de synthèse ainsi qu’une bonne expression orale et écrite.

Comme il s’agit d’un diplôme débouchant sur des emplois du paramédical et du social, il est tout aussi important de savoir faire preuve de discrétion, d'avoir le goût des capacités relationnelles et des contacts ainsi que le sens des responsabilités pour réussir dans le domaine.

Les débouchés d’un Bac ST2S

Il faut avoir un intérêt particulier pour les activités liées au monde de la santé pour choisir de devenir un étudiant en ST2S. Il faut souligner qu’une fois que ce choix est fait, il ne sera pas facile de se réorienter dans d’autres domaines par la suite.

Le bac technologique ST2S est le diplôme idéal pour se présenter au concours de secrétaire médical. Il faut aussi savoir que près de la moitié des bacheliers ST2S s'orientent vers une formation supérieure complémentaire tandis que certains d’entre eux choisissent de poursuivre leurs études dans des écoles spécialisées. Il y en a qui préfèrent s’orienter vers des formations en BTS.

En effet, le bac ST2S constitue une bonne base pour exercer dans le domaine du secrétariat médical. Il peut être complété par une formation professionnelle et une préparation au concours de secrétaire médicale dans la fonction publique hospitalière. Toutefois, il faut rappeler qu’aucun baccalauréat spécifique n’est exigé pour y accéder.

Le Bac Pro Secrétariat

Une étudiante issue d’un baccalauréat professionnel secrétariat possède les compétences nécessaires au bon exercice du métier de secrétaire médicale, parmi lesquelles on peut citer :

  • l’utilisation des outils bureautiques comme le tableur, le traitement de texte, etc.
  • la maîtrise de la communication orale et écrite
  • la tenue des agendas voire même de la comptabilité
  • la gestion des dossiers
  • l’organisation et la préparation des réunions et déplacements

Les matières techniques ou professionnelles à fort coefficient telles que la comptabilité, les mathématiques, la vie sociale et professionnelle, la bureautique, la communication et organisation font la spécificité du Bac pro secrétariat.

Il faut dire qu’elle a reçu une bonne formation de base qui lui permettra d’accomplir ses futures missions de secrétaire médicale avec brio. En effet, le bac pro secrétariat vise notamment l’insertion professionnelle. Certes, il permet aussi d’entreprendre la poursuite d’étude. Par contre, ce diplôme ne prépare pas aux études universitaires.Il est par exemple possible de poursuivre avec un BTS Assistante de direction.

En outre, il faut savoir qu’il est aujourd’hui possible de préparer le bac pro secrétariat à distance. Cela permet aux adultes de se réorienter tout en continuant leur activité professionnelle. Ils recevront la totalité des cours chez eux et auront l’avantage de travailler à leur propre rythme.

Le BTS Assistante de Direction

Pour intéresser encore plus les recruteurs et pour espérer un plus haut salaire dans le domaine du secrétariat médical, il faut aussi trouver le moyen de décrocher un Brevet de Technicien Supérieur Assistante de direction. En effet, ils savent que l’activité professionnelle de ce BTS s’articule autour de la documentation, de la communication et de l’organisation.

Les compétences attendues par le recruteur

Grâce à ses compétences en communication, une secrétaire médicale diplômée en BTS assistante de direction est à la fois capable de traiter des textes et documents de synthèse, d’accueillir les visiteurs comme il faut, de transmettre l’information, etc.

En organisation, celle-ci n’aura aucun mal à gérer l’information numérique et textuelle, à organiser les réunions et à se charger de la tenue des plannings et des agendas. Elle saura également s’occuper de la planification et de la mise en œuvre de divers projets. En documentation, une assistante de direction sera aussi compétente dans la recherche des sources documentaires et de l’actualisation des dossiers.

Les qualités requises chez une véritable Assistante de direction

Les principales qualités requises pour l’assistante de direction sont la rigueur et l'organisation, la maîtrise des outils bureautiques, la maîtrise des langues vivantes ainsi que le sens du relationnel.

En effet, elle doit avant tout être apte à communiquer et maîtriser les méthodes et techniques administratives. Elle doit également savoir positionner son rôle dans l’entreprise où elle travaille et connaître son fonctionnement sur le bout des doigts. Par ailleurs, une assistante de direction doit aussi avoir un excellent esprit de synthèse et d’analyse.

Certes, même si les diverses formations de base comme le bac ST2S, le bac pro secrétariat et le BTS assistant de direction permettent parfaitement bien de se préparer à l’exercice de la profession secrétaire médicale, les employeurs sont aujourd’hui nombreux à revendiquer la création d’un véritable diplôme de secrétaire médicale de niveau bac +2, niveau correspondant plus à ce que les formations de secretaire medicales complémentaires offrent.