web analytics

Pourquoi choisir de devenir secrétaire médicale en alternance ?

formation-secretaire-medicale-en-alternance

La formation par alternance est particulièrement intéressante pour l’élève ou l’apprenti souhaitant devenir secrétaire médicale car il s’agit d’un métier à tâches multiples. Intégrant une expérience de travail, elle permet en effet de se former alternativement dans un établissement médico-social privé ou publique et dans un établissement d’enseignement proposant la formation secrétaire médicale.

La formation secrétaire médicale classique

Ce processus d'apprentissage permet à un étudiant d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier de secrétaire médicale de manière classique, c’est-à-dire que les cours sont à suivre à temps plein.



La formation inclut un stage permettant de se familiariser avec le monde professionnel mais il se déroule généralement en fin d’année scolaire. Par ailleurs, les frais de scolarité sont à la charge de l’apprenant, notamment s’il est inscrit dans un établissement d’enseignement privé.

L’intérêt de la formule d’alternance

Cumulant théorie et pratique dès le début de la formation secrétaire médicale, cette formule apporte de multiples avantages aux étudiants parmi lesquels on peut citer :

  • La gratuité de la formation
  • La rémunération qui est de 55 à 100% du SMIC selon l’âge et les diplômes de l’alternant
  • L’insertion professionnelle rapide (Plus besoin de se trouver un stage professionnel)
  • La possibilité d’accéder à un CDI à la fin de la formation
  • La première expérience professionnelle significative pour un jeune diplômé

Les principes de ce système de formation

En moyenne, une formation secrétaire médicale en alternance dure un an, sous forme de CDD. Les alternants auront à suivre un à deux jours de cours par semaine dans un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis. Ils disposeront ainsi d’une carte d’étudiant.

Les jours restants seront consacrés à l’entreprise d’accueil, durant lesquels ils auront l’occasion d’accomplir les différentes tâches d’une véritable secrétaire médicale. Que ce soit en termes de conventions collectives, de congés payés ou encore de tickets-restaurants, ils bénéficieront des mêmes avantages et conditions de travail qu’un véritable salarié. C’est d’ailleurs le principal intérêt de ce type de formation.

Cependant, ce ne sont pas toutes les écoles de formation secretaire medicale qui travaillent en partenariat avec les entreprises d’accueil. Si c’est le cas, il est nécessaire d’envoyer des candidatures spontanées auprès des différents centres médico-sociaux. Dans cette recherche, l’idéal serait de se faire aider par des agences pour l’emploi.

Comme la plupart des formations spécialisées, elle donne accès à un certificat professionnel après la réussite à l’examen final. Il s’agit du titre interprofessionnel de secrétaire technique option santé ou cadre de vie. Parmi les écoles de formation secrétaire médicale proposant un cursus en alternance, on retrouve l’Alternance Academy, l'institut Vidal, l’Objectif Emploi, etc.

Que prévoir en choisissant la voie de l’alternance ?

Les futures secrétaires médicales qui envisagent de suivre un cursus en alternance doivent savoir que l’entrée à l’école se fait généralement sur test de sélection. Le baccalauréat ST2S est le diplôme le plus approprié à la formation secrétaire médicale. Certes, les bacheliers de la série S, L ou ES peuvent également y être admis. Bien qu’elle soit notamment accessible aux bacheliers, certaines écoles acceptent les jeunes et adultes de niveau de troisième.

En outre, les écoles qui proposent une formation secrétaire médicale en alternance prennent également en compte certaines qualités en particulier, parmi lesquelles on peut nommer :

  • La discrétion : La secrétaire médicale se doit d’être discrète vu qu’elle est soumise au respect du secret professionnel, tout comme le médecin.
  • Le sens de la rigueur et de l’organisation : Devant accomplir de nombreuses missions à la fois, elle doit aussi être rigoureuse et organisée dans son travail.
  • Le sens aigu du contact : Comme elle reste en communication permanente avec le public, elle doit également avoir le contact facile.

Le profil le mieux adapté à la formation

Ce moyen d’apprentissage est notamment fait pour les jeunes âgés de moins de 26 ans et les adultes demandeurs d’emploi. Il intéresse surtout celles qui ont une préférence particulière pour un poste dans le milieu privé.

Or, la plupart d’entre elles choisissent quand même de suivre les cours en alternance par peur de ne pas réussir au concours d’entrée dans la fonction publique hospitalière. En effet, le secteur public recrute uniquement les secrétaires médicales par voie de concours.

D’autre part, ce mode d’apprentissage convient aussi à un étudiant qui n’est pas sûr d’avoir opté pour un métier qui le passionne vraiment. Il lui permet effectivement de vite s’apercevoir s’il vaut la peine de poursuivre la formation ou s’il vaut mieux changer de filière.

A propos des contrats de formation

La formation secrétaire médicale en alternance s’effectue soit sous contrat d’apprentissage, soit sous contrat de professionnalisation. Ces deux formes sont distinctes aussi bien sur le niveau juridique que sur le plan pratique.

  • Le contrat d’apprentissage : Ce type de contrat est destiné aux jeunes âgés de plus de 16 ans. Pour une durée de six mois à trois ans, les cours sont habituellement donnés dans un centre de formation d’apprentis.
  • Le contrat de professionnalisation : D’une durée plus courte, celui-ci ne dépasse généralement pas un an. Il est ouvert aux jeunes comme aux adultes demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Dans le cas où un employeur souhaite embaucher l’alternant, cette période de professionnalisation aboutit à un contrat à durée indéterminée.