web analytics

Apprendre à bien choisir son école secrétaire médicale

ecole-secretaire-medicale

Après avoir choisi de devenir secrétaire médicale, il reste encore une décision importante à prendre. C’est bien le choix de l’organisme de formation le plus approprié aux besoins de l’étudiant.

L’importance de cette étape

Pour s’assurer une formation secretaire medicale de qualité, il faut bien sûr s’inscrire dans la bonne école. Comme les établissements proposant la formation secrétaire médicale ont chacun leur façon de faire leur promotion, on peut facilement s’y perdre.

Or, un mauvais choix peut avoir une incidence sur la motivation de l’élève. Plus tard, cela pourrait même avoir un effet néfaste sur sa performance au travail voire même sur la réussite de sa carrière professionnelle.

Se poser les bonnes questions

En recherchant l’école idéale pour suivre la formation secrétaire médicale, un étudiant doit avant tout savoir identifier ses propres besoins.

Sa situation géographique lui pose-t-il un problème ?



Il est préférable que le trajet entre l’école et l’endroit où il vit ne nécessite pas de longues durées de déplacement. S’il n’en tient pas compte, il risque de se décourager en plein milieu de l’année scolaire surtout s’il n’est pas suffisamment motivé. Certes, ce n’est pas non plus une raison pour laquelle il faut se précipiter pour s’inscrire dans l’école la plus proche.

Evidement, cela ne concerne pas les étudiants ayant opté pour une formation par correspondance.

Quelle est la modalité de formation qui lui convient le mieux ?

La modalité d’organisation se choisit notamment en fonction de la préférence, de l’objectif professionnel, de la disponibilité et de la situation actuelle de l’apprenant.

Différentes possibilités s’offrent à lui parmi lesquelles on retrouve les cours du soir, les études à temps plein, la formation en alternance, la formation à distance, etc. Cependant, certaines écoles ne les proposent pas toutes.

Son objectif est-il d’intégrer la fonction publique hospitalière ?

Pour pouvoir exercer dans la fonction publique hospitalière, il va d’abord devoir passer son baccalauréat. En effet, seuls les titulaires de ce diplôme peuvent participer au concours d’entrée de secrétaire médicale. A titre de rappel, le bac le plus adapté à la filière est le bac ST2S.

Cela signifie que les écoles acceptant les élèves de niveau troisième envisagent de les former pour devenir des secrétaires médicales dans le privé.

Erreurs fréquentes dans le choix de son école

Voici une liste d’erreurs que les élèves commettent souvent en choisissant une école secrétaire médicale :

  • Miser sur les tarifs élevés d’un établissement : Ils sont nombreux à penser que les tarifs astronomiques proposés par certains établissements suffisent à garantir leur qualité d’enseignement. Pourtant, il existe bel et bien des universités publiques sérieuses et qui proposent des frais d’inscription assez bas.
  • Compter uniquement sur sa réputation : De même, un grand nombre d’entre eux croit qu’il suffit d’entrer dans une école de renom pour bénéficier d’une formation de qualité. Il faut surtout éviter de se fier uniquement aux annonces publicitaires ou aux images publiées par les écoles. Il est par exemple préférable de se rendre aux portes-ouvertes pour voir si les programmes proposées sont bien à jour, en fonction des remarques faites par d’anciens élèves.
  • La négligence sur certains détails : Souvent pris à la légère, il existe plusieurs éléments pouvant engendrer une déception chez les élèves. Parmi eux, on peut citer la qualité des locaux et des équipements matériels. Il est toujours plus sage de venir visiter sur place voire même de demander à assister à une demi-journée de cours.

Autres critères de sélection importants

A part tout cela, quelques éléments en particulier doivent encore être considérés lors du choix d’une école secrétaire médicale.

Les conditions d’accès imposées

Certaines écoles sont exigeantes sur le fait qu’un élève doit être diplômé du baccalauréat pour pouvoir suivre la formation qu’elles proposent. Il y en a même qui demandent un bon niveau en matières scientifiques et une bonne connaissance dans les domaines de l’expression écrite et orale.

La plupart du temps, ce sont les écoles privées organisant une formation présentielle qui acceptent les élèves ayant un diplôme de niveau V. D’une autre part, pas mal d’établissements offrent des possibilités de paiement échelonné ou d’emprunt aux élèves inscrits chez eux. Certains renseignent même ces derniers sur les possibilités de financement ou de bourse.

Certes, il ne faut pas croire que c’est parce qu’elle est très sélective qu’une école est parfaite. En ce qui concerne la validation des acquis de l’expérience, elle est notamment réservée aux candidats disposant de trois années d’expériences probantes dans le secteur social et sanitaire.

Aide à l’insertion professionnelle des élèves

En fin de formation, une école doit être capable d’insérer ses élèves dans le marché du travail. Il est tout aussi important qu’elle puisse les aider à trouver un stage.

D’ailleurs pour un futur secrétaire médical, la meilleure manière d’apprendre c’est d’appliquer ses cours théoriques dans un véritable cabinet médical. Voilà pourquoi, il vaut mieux opter pour une école qui s’implique avec sérieux, dans la recherche de stage en entreprise.

La qualité de vie en milieu scolaire

Parmi les critères qui sont à prendre en compte dans le choix d’une école secrétaire médicale, on retrouve entre autres, le nombre d’élèves, l’ambiance, l’infrastructure. Pour mieux s’informer là-dessus, l’idéal serait de demander l’avis d’un ancien élève.

En effet, les anciens élèves sont les mieux placés pour juger si la formation prodiguée par leur ancienne école a été satisfaisante ou pas.

Suggestion d’établissements renommés

Voici quelques instituts de formation pouvant assurer une bonne formation secrétaire médicale à leurs élèves.

  • La Croix-Rouge : Elle propose à la fois des cours théoriques complets et des stages en entreprise conséquents. Pour intégrer à la formation offerte par la Croix-Rouge, les candidats devront fournir un certain nombre de documents et passer quelques épreuves de sélection.
  • Le Cned : Ce centre permet d’acquérir à distance, les connaissances nécessaires à l’emploi de secrétaire médicale. Il est surtout accessible aux titulaires du baccalauréat. Certes, il accepte également les candidats bénéficiant de tout autre diplôme de niveau IV, sous réserve de passer des tests de motivation.
  • Autres organismes de formation : Par ailleurs, dans la liste des principaux organismes proposant la formation secrétaire médicale, il y a aussi le Maestris, l’AFPA, etc. Parmi les établissements privés donnant des cours à distance, on peut également nommer l’INEAD.

Bref, dans tous les cas, un étudiant doit toujours prendre le temps de rencontrer différentes écoles de secrétaire médicale avant d’effectuer son choix. Pourquoi? Parce que c’est son avenir professionnel qui est en jeu.