web analytics

Les possibilités d’accès à une formation secrétaire médicale gratuite

formation-secretaire-medicale-gratuite

La plupart du temps, le coût de la formation constitue en effet un grand obstacle en matière de formation professionnelle, ce qui est aussi le cas pour la formation secretaire medicale. Voilà sans doute la raison pour laquelle, de nombreux organismes interviennent aujourd’hui en proposant différentes possibilités de financement.

Les méthodes varient généralement en fonction de la situation de l’apprenant. Elles prennent parfois la forme d’une formation gratuite rémunérée ou bien d’une prise en charge partielle de frais. Ces solutions ont été aussi adaptées pour faciliter l’accès à l’emploi et réduire le taux de chômage dans le secteur paramédical.

Aides possibles pour une formation initiale

Actuellement, les frais de cours freinent de plus en plus les ambitions des jeunes étudiants souhaitant suivre une formation secrétaire médicale. Or, ces derniers sont les principales cibles de la formation initiale. Pour certains d’entre eux, le prêt étudiant proposé par les banques est la principale issue permettant de suivre ce type de formation. Cette solution offre l’occasion de recevoir un montant de 15000 euros au maximum.

Bien qu’il soit moins facile d’obtenir un financement partiel ou total dans le domaine d’une formation initiale, pas mal d’écoles privées orientent leurs élèves dans cette démarche avec sérieux.



Financement pour une formation continue

Comme elle est notamment faite pour les salariés et demandeurs d’emploi, la formation continue offre plus d’opportunités en matière de financement. En effet, les demandeurs d’emploi obtiennent souvent de l’aide venant de l’Etat et de certaines institutions publiques telles que le Pôle Emploi. Pour faire partie des bénéficiaires, il faut se renseigner auprès d’un Conseiller Mission Locale. Pour jouir d’une réduction de coût ou d’une formation gratuite, ils peuvent également demander de l’aide auprès des organismes publics spécialisés comme la caisse d’Allocations Familiales, la caisse de retraite, le conseil général ou encore les mairies.

Quant aux apprenants salariés, ils peuvent bénéficier de cours gratuits en faisant par exemple appel au Congé Individuel de Formation. Dans le cas d’une réponse favorable, ce sont les organismes comme le Fongecif et le Cned qui prennent en charge le coût de la formation. Pour obtenir un financement total, ils doivent être en activité dans une entreprise depuis un an et être sous contrat à durée déterminée ou indéterminée. Pour les salariés en CDI, il existe encore une autre option de financement possible : le Droit Individuel de Formation. Les frais de formation seront pris en charge par l’employeur par le biais du DIF.

Dans le cadre d’une formation en alternance

Parmi les types de formation secrétaire médicale existant actuellement, la formation secretaire medicale en alternance s’avère être la plus intéressante pour les étudiants souhaitant bénéficier d'une formation gratuite rémunérée. Cependant, elle convient surtout aux salariés, demandeurs d’emploi ou travailleurs qui souhaitent faire une réorientation professionnelle.

En ce qui concerne la rémunération, elle est calculée en pourcentage du Smic en fonction de l’âge et du niveau d’études de l’apprenant.

Plus d’informations sur la formation gratuite

Grâce aux différentes formes d’aide, il devient plus facile de mener à terme la formation secrétaire médicale, surtout pour un adulte salarié. En effet, les possibilités d’accès dépendent notamment de la situation professionnelle de l’apprenant.

Il ne faut pas croire qu’une formation gratuite est incomplète ou de bas de gamme par rapport à une formation payante. En effet, la qualité d’une formation dépend notamment de l'école secrétaire médicale et des professeurs fournissant la formation. Il faut par exemple savoir que dans le cadre d’une formation secrétaire médicale, le Cned est le seul organisme de formation à distance pouvant délivrer un titre de niveau IV certifié par l’Etat. Or, il est parfaitement possible d’obtenir une prise en charge en suivant les cours proposés par ce centre de formation.